Veyre-Monton vue
Veyre-Monton vue © Mairie de Veyre-Monton

VEYRE-MONTON 1 ( Mercredi 15 avril)

Chers amis, bonjour !

Toujours dans le Puy-de-Dôme, à présent dans la commune de Veyre-Monton, à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, en direction d’Issoire. Elle fait partie de « Gergovie Val d'Allier Communauté ». Essentiellement rurale jusqu'aux années 1970, Veyre-Monton a vu sa population plus que doubler au cours des trente dernières années, pour atteindre aujourd’hui à 3500 Veyre-Montonnais.

Son environnement naturel mais aussi sa proximité de l'autoroute A75, sa proximité de Clermont et d’Issoire, sont les principales raisons de son attractivité.

Une des spécificités de Veyre-Monton est d'être composée de 3 bourgs, avec 3 cimetières, 2 églises et une chapelle. Ces 3 bourgs sont : Veyre, Monton et Soulasse, ces deux derniers étant face à face sur des coteaux autrefois plantés de vignes. Veyre est, par ailleurs, le nom de la rivière qui traverse la commune.

Veyre, c’est un village-rue, dans la vallée de la veyre, avec des constructions de caractère urbain, s'est développé de part et d'autre d'un pont mentionné

dès le XIIIème siècle le long d'un axe nord-sud très fréquenté depuis l'antiquité, reliant Paris au Languedoc. Siège d'un relais de poste, il verra se développer, dès le XVIIIème siècle, des auberges, des commerces.

Monton, c’est un village qui s'est étalé jusqu'à la falaise sur laquelle viendront buter les remparts du fort villageois. Le village possède de nombreux témoins de l'époque médiévale, dont la Tour du Bailly, qui est désormais une salle d'exposition. Son caractère vigneron est souligné par l'abondance des entrées de cave et de cuvage. Le village est dominé par une célèbre vierge, dont on parlera demain.

Enfin Soulasse, autre village vigneron accroché au flanc du plateau de Corent, encore porteur de quelques parcelles de vigne.

Carte Jeu des 1000 euros - Puy-de-Dôme
Carte Jeu des 1000 euros - Puy-de-Dôme © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.