Musée européen de la bière (Stenay)
Musée européen de la bière (Stenay) © radio-france

Dans le nord du département de la Meuse, et dans la vallée de la Meuse, la petite ville de Stenay (un peu moins de 3000 habitants) possède un musée de la bière. Il s’appelle même Musée européen de la bière, et présente sur 2500 m2 l'évolution des techniques de fabrication de la bière à travers une scénographie moderne utilisant les nouvelles technologies (reconstitutions, bornes interactives, ambiances sonores et olfactives).

En fin de visite, la taverne du Musée propose un important choix de bières et de produits du terroir à déguster ou à emporter. Et il est possible de faire des visites de groupe.

Ce passionnant musée de la bière de Stenay est ouvert 7 jours sur 7, du 1er mars au 1er décembre. Donc fermé en ce moment, mais il rouvrira le 1° mars. Il existe à Stenay un brasseur : la brasserie de Charmois est installée dans les dépendances du château de 1615 depuis 2005. Alain Bonnefoy y brasse des bières de garde de fermentation haute, ni filtrées ni pasteurisées.

Les principales animations de Stenay, au fil de l’année:

-Des expositions temporaires au port de plaisance, au musée de la bière et à la Chapelle des Arts

-La grande foire agricole et commerciale du 1er mai dans toutes les rues de la ville,

-Les apéro-kiosque chaque dimanche de juin autour du kiosque au centre-ville,

-Kiosque en Fête, Concerts gratuits et barbecue géant autour du kiosque au centre-ville, le vendredi précédant la fète de la musique. --Le festival des Diableries : festival culturel et festif mêlant les arts, les animations de rue et la gastronomie,

-Le marché de Saint Nicolas (c’était il y a quelques jours): le premier week-end de décembre : exposants, animations et spectacles, grande tombola.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.