bouvines
bouvines ©

À une quinzaine de 15 km au sud-est de Lille, le village de Bouvines fut le lieu d’une bataille célèbre, le 27 juillet 1214, qui vit la victoire du royaume de Philippe Auguste roi des Francs puis roi de France, face à une coalition formée autour de Jean sans Terre, roi d’Angleterre.

Pour marquer cet important événement, à la fin du XIXe siècle, fut entreprise la construction d'une nouvelle église conçue pour abriter 21 verrières géantes relatant les épisodes de la bataille. Ces vitraux sont classés monuments historiques, comme l'église d'ailleurs, dont la restauration est en cours.

Des milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir cette particularité. Ces vitraux immortalisent en vingt et un tableaux riches et précis, l’une des plus grandes pages de l’histoire, considérée par certains historiens comme une victoire fondatrice de la France en tant que nation.

Bouvines, village de 750 habitants, bien que se trouvant aux portes de la métropole lilloise, conserve une bonne part de terres agricoles (élevage bovin et culture de l’endive, ou du chicon, son autre nom).

Plusieurs circuits pédestres et cyclistes sont à disposition des randonneurs, ils permettent de découvrir les autres curiosités du village : la fontaine Saint-Pierre, où Philippe Auguste se serait désaltéré avant la bataille (il fallait bien s’hydrater avant de se lancer dans une telle aventure !), l'ancien prieuré (du XVIIsiècle), les chapelles, l’imposante ferme de la Courte, mais aussi le fameux champ de bataille dont la configuration n'a pas évolué en 800 ans.

Carte du Nord-Pas-de-Calais - Jeu des 1000 euros
Carte du Nord-Pas-de-Calais - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.