Dans le Pas-de-Calais, Roquetoire est un village rural, situé dans l’est du département, en pleine campagne, près de Saint-Omer.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Le village est dominé par la tour carrée de l’église en brique. Beaucoup de toutes petites chapelles sur la commune, et un château privé, le château de la Morande, du début du 18° siècle.

On  trouve à Roquetoire des bois, des champs cultivés, des anciens marais, des arbres remarquables, des sentiers de randonnées balisés, deux rivières.

Et une source qui jaillit. Selon la légende, une grande sécheresse a sévi sur la région à l’époque de Saint Louis. L’eau manquait. Le curé de la paroisse organisa une procession au cours de laquelle on transporta une statue de Saint Michel. A quelques centaines de mètres de l’église, le prêtre enfonça la lance de l’archange dans le sol. La légende dit qu’une source jaillit alors. On appela le site la Fontaine Saint-Michel.

Sur la commune plusieurs exploitations agricoles sont implantées : éleveurs laitiers, éleveurs de bovins, de porcs, de chiens, producteurs céréaliers. On y pratique plutôt la polyculture.

Le territoire fut aussi occupé par des planteurs de tabac.

Parmi les clubs sportifs ou associations de loisir, les Amis du Javelot font découvrir ce sport traditionnel qui est plutôt en perte de vitesse, avec l’espoir d’attirer de nouvelles recrues. Cette activité sportive est ouverte à tous et se pratique dès l'âge de 10 ans. Et l’association colombophile, les Isolés Réunis.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.