En Haute-Loire, Sainte-Sigolène est la seule commune de France à porter ce nom : celui d'une abbesse mérovingienne du 7ème siècle ayant vécu au bord du Tarn

Sainte-Sigolène
Sainte-Sigolène © Getty

Sigolène langue d'Oil, c’est l’équivalent de Ségolène langue d'Oc.

Littéralement Sigolène veut dire « douce victoire ». douce victoire, c’est ce que l’on souhaitera à nos candidats.

A 800 m d'altitude, avec un peu plus de 6000 habitants, Ste Sigolène se situe à 50 kms de la préfecture : Le Puy en Velay mais seulement à 35 kms de Saint Etienne vers laquelle elle est tournée.

C'est la passementerie (rubans) et le tissage (écharpes) qui ont fait vivre les Sigolénois pendant plusieurs siècles. Cette industrie a été implantée dans la commune - comme dans toute la région lyonnaise - dès la Renaissance . Les Sigolénois, comme les canuts lyonnais, travaillaient chez eux dans leurs ateliers ou fabriques. Ils étaient donc ouvriers-patrons !

A la crise du tissage, vers la fin des années 1950, bon nombre se sont reconvertis dans l'industrie plastique … De nombreuses entreprises ont été créées : on a alors parlé du miracle sigolénois, de la ville à la campagne. Plus de 3000 personnes travaillent actuellement dans la plasturgie sur le plateau sigolénois.

D'anciens tisseurs et d'anciens plasturgistes ont créé le musée : la Fabrique, qui retrace 500 ans de tissage et 60 ans de plasturgie…. Toutes les machines fonctionnent lors de la visite et ce sont les anciens ouvriers qui font faire eux-mêmes la visite.

Pour connaitre les dates des prochains enregistrements, envoyez vos questions ou posez la candidature de votre commune >>> c'est par là

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.