Près de Créhange, on peut voir un étonnant ouvrage de la ligne Maginot: le Bambesch

Créhange
Créhange © Créhange

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► Inscrivez-vous pour notre direct spécial anniversaire des 60 ans du Jeu des 1000 euros à la Maison de la Radio le 22 juin 

Dernier jour en Moselle, à Créhange, près de Saint-Avold et à côté de Faulquemont, où les charbonnages ont été exploités jusque dans les années 70, d’où la présence à Créhange d’une cité des années 30.

A voir dans les environs, dans ce District Urbain de Faulquemont :

Le musée de l’automobile, dans d’anciennes salles des installations de l’ancienne mine de Faulquemont.  Ce musée, appelé Conservatoire Automobile Léon-Joseph Madeline, est géré l’association de restaurations des véhicules anciens Auto-Rétro 57. S’y tiennent une exposition permanente de véhicules anciens, des expositions temporaires, la reproduction d’un atelier d’époque, et une salle de documentation spécialisée.

Le territoire propose également des chemins de randonnées balisés, pédestres ou à VTT. Et notamment un chemin reliant tous les ouvrages de la ligne Maginot. A ce sujet, il faut voir l’ouvrage du Bambesch. Il est composé, en surface, de trois blocs de combat, et en souterrain il abrite des magasins à munitions, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtration de l'air, une usine électrique et une caserne, le tout relié par des galeries. Construit dans les années 30, il fut attaqué le 20 juin 1940 par l’armée allemande. Pris à revers, puisque l’ennemi avait contourné la ligne Maginot, l’équipage du Bambesh dut se rendre pour éviter des combats perdus d’avance. Le Bambesch se trouve sur la commune de Bambiderstroff. Il est ouvert à la visite certains dimanches. Et il se trouve que demain, samedi, c’est une journée spéciale, à l’occasion des 45 ans d’ouverture au public. 

Le territoire de Faulquemont, qui est également connu pour son golf 18 trous, avec restaurant et hôtel trois étoiles.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.