Villabé (Essonne)
Villabé (Essonne) ©

A 30 km au sud de Paris, en plein centre du département de l’Essonne, Villabé, plus de 5000 habitants actuellement, fut agricole, viticole, insutrielle (avec une manufacture de cuivre, puis une papeterie). Bien que connaissant une poussée démographique, une pression sur l’habitat et l’implantation de zones commerciales, le territoire de Villabé garde toutefois un caractère agricole grâce à la culture du blé, des pommes de terre et des betteraves sur le plateau.

Mais de nombreuses entreprises et commerces se sont donc installés à Villabé, parmi lesquels Orange, DHL, les services logistiques d’Auchan et les enseignes de distribution. Sans oublier les sociétés papetières, qui perpétuent la tradition de cette activité ancienne à Villabé.

Néanmoins, l’esprit village se maintient, et cela passe en particulier par le travail des associations. Par exemple le « Sarment villabéen » qui cultive encore quelques pieds de vigne sur les coteaux et organise tous les ans la Saint Vincent.

Demain samedi 16 , c’est Journée prévention santé et sécurité.

Seront réunis des associations et des professionnels de la santé et de la sécurité routière. Il sera organisé également un critérium du jeune conducteur avec l’ Automobile-Club de l’Ouest.

Les 5, 6 et 7 juin, » Villabé en Fête ». 3 jours de manifestations au coeur du village, en partenariat avec les associations villabéennes.

Enfin, les 19 et 20 septembre 2015 : La course à pied « La foulée des Brettes », au profit de l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques qui s’attaquent au système nerveux central.

Carte Essonne - jeu des 1000 euros
Carte Essonne - jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.