La Loupe (3500 habitants) se situe dans la partie percheronne du département d’Eure-et-Loir.

Château de La Loupe
Château de La Loupe © La Loupe

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Pour situer La Loupe, disons que nous sommes à 40 km à l’ouest de Chartres. La Loupe se situe dans le Parc Naturel Régional du Perche et fait partie de la Communauté de communes Terres de Perche (avec Thiron-Gardais, où nous étions venus en 2015).

Quelques entreprises existent à La Loupe et font travailler environ 300 personnes. Outre les commerces, l’hôpital local et le château des Vaux, un établissement d’enseignement qui dépend des Apprentis d’Auteuil, il y a notamment des entreprises dans l’artisanat du bois de construction, la métallurgie, l’automobile et… dans la production de séchoirs-étendoirs… Oui, car c’est à La Loupe que sont fabriqués les célèbres Tancarville. 

Et Cartor, près de La Loupe : une imprimerie qui fait partie d'un des principaux fabricants mondiaux de timbres-poste. A La Loupe, est installée une école d'informatique, la Wild Code School, où l'on apprend les métiers de codeur et développeur web.

La Loupe et ses environs proposent des activités tournées souvent vers l’équitation (avec pas moins de trois centres équestres). C’est le Perche. Le Perche, qui se retrouve aussi dans l’assiette par quelques spécialités locales : la pomme, le cidre, le boudin noir et même les glands du Gros Chêne, cet arbre dont je vous ai parlé hier et qui aurait près de 700 ans et qui est situé à Meaucé, la sortie de La Loupe.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.