Capitale de l’Auvergne, ville active et universitaire, Clermont-Ferrand vit au rythme des couleurs de la chaîne des Puys, dont le Puy-de-Dôme,

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

auquel tout clermontois jette un coup d’œil chaque jour, quitte à constater qu’il a la tête dans les nuages.

Si d’un côté la montagne domine la ville, celle-ci est, en son cœur, surmontée par la cathédrale gothique, construite en pierre de Volvic aux 13° et 14° siècles, sur la butte d’où le pape Urbain II lança la première croisade en 1095.

Non loin de là, dans le vieux Clermont, il existe un chef d’œuvre, mais celui-ci de style roman : c’est l’église Notre-Dame du Port, une merveille, très bien restaurée il y a une dizaine d’années. Tout est harmonie, à ND. du Port, mais on remarque par-dessus tout son chevet, décoré de fines mosaïques.

Le vieux Clermont est sillonnée de rues, dont certaines sont étroites. Voire très étroites, comme l’étonnante rue de la Boucherie, près du marché Saint-Pierre, toujours très commerçante : boucherie, vente de primeurs, fromagerie, restaurants… Des maisons anciennes et des hôtels particuliers, tout comme à Montferrand, un quartier de Clermont, qui a notamment une superbe maison à pan de bois du Moyen-Age, la maison de l’Apothicairerie.

Tout clermontois vous dira que le centre névralgique de Clermont, c’est la place de Jaude. Et si vous êtes un clermontois historique, vous direz « Jode » et non pas Jaude.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.