Montarnaud est placé à 15 km l'ouest de Montpellier

Centre de Montarnaud
Centre de Montarnaud © Montarnaud

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’Hérault, Montarnaud est une petite ville de plus de 3500 habitants, située aux portes de Montpellier, à l’ouest  de la métropole.

Montarnaud s'étend sur l'étroite plaine de la Mosson et de ses petits affluents, dominée par des collines, et adossée à un relief forestier : le bois de la Rouvière. Elle est donc sillonnée par la Mosson qui prend sa source sur le territoire de la commune, une commune qui compte encore des maisons vigneronnes typiques et des espaces naturels, dont le bois de la Rouvière.

Les vignes sont omniprésentes et cernent le village. Pourtant, la crise viticole a laissé des traces puisque un grand nombre d’entre-elles ont été arrachées. La cave coopérative, l’un des bâtiments les plus imposants de Montarnaud, a cessé ses activités, dans l’attente d’une reconversion. En revanche, les viticulteurs qui ont résisté à la crise produisent aujourd’hui un vin de grande qualité, dont la renommée est en pleine extension.

La commune est traversée par le GR 653 qui suit le chemin médiéval d'Arles à Saint Jacques de Compostelle. Actuellement, des milliers de pèlerins et de marcheurs de toutes régions et de tous pays traversent ainsi Montarnaud, où ils peuvent être accueillis dans des gites.

Particularité méditerranéenne, Montarnaud est doté d’une tour, d’un campanile surmonté d’une horloge, qui témoigne d’une opposition entre église et laïcs. Le clocher de l’église marque le temps au rythme religieux, le campanile au rythme de l’agriculture et du commerce. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.