Tous les musées municipaux d'Avignon ont un accès gratuit.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Entre la ville intra-muros et la partie extra-muros, Avignon recense plus de 92.000 habitants. Mais pour l’agglo du Grand Avignon, c’est une population qui avoisine les 200.000.  Le Grand Avignon qui inclut notamment Villeneuve-lès-Avignon, de l’autre côté du Rhône.

Cœur battant d’Avignon, la place du Palais des papes. Le festival de théâtre est né en 1947 dans la cour d’honneur du Palais. Première représentation : La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare, mise en scène par Jean Vilar. Depuis, la cour a porté les voix de Gérard Philippe, Daniel Mesguish, Daniel Auteuil ou Philippe Torreton.  En 1987, la représentation du Soulier de Satin de Claudel, mis en scène par Antoine Vitez, a duré 12 heures…

A partir des années 1960, c’est toute la ville qui a peu à peu été conquise par les comédiens, pour une vision du théâtre sous toutes ses formes d’expression. Cette année, le festival se déroulera du 4 au 24 juillet, et à peu près aux mêmes dates pour le festival off. C’est pendant cette période que beaucoup de programmateurs culturels viennent faire leurs courses, pardon pour l’expression ; ils viennent voir des spectacles et en sélectionnent certains pour la saison théâtrale de leur ville.

Mais outre le festival estival, Avignon compte plus d’une dizaine de théâtres permanents, des compagnies, un opéra-théâtre (actuellement en travaux) et de nombreuses scènes nationales.

La Maison Jean Vilar présente la biographie du créateur du festival, et propose actuellement une exposition sur Jeanne Moreau, jusqu’au 13 avril. 

Si vous venez à Avignon, quelle que soit la saison, vous aurez de quoi occuper votre séjour, entre les visites de monuments, des musées, au nombre de cinq et tous gratuits et les promenades dans la ville, sur l’île de la Barthelasse sur le Rhône et les bonnes tables.  Un coup de coeur: la Compagnie des Chats, un bar-restaurant où les chats déambulent, dorment et ronronnent en toute quiétude parmi les clients.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.