Nous sommes dans le département de l’Aube, dans le sud de la Champagne, dans cette petite ville de Buchères, 1600 habitants, à 10 kilomètres au sud de Troyes.

Buchères
Buchères © Marie de Buchères

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Bruchères s’est appelé Bruxerie, et c’est un nom qui vient probablement du mot « buis ».

Aujourd'hui, avec près de 1600 Buchèrois, la commune est située sur l'orbite de la périphérie troyenne. On y trouve diverses entreprises et commerces ainsi qu’un parc logistique. Les zones industrielles grignotent doucement le territoire.

On en a parlé hier, l’étonnant mémorial des Martyrs de Buchères, victimes civiles de représailles par les nazis en 1944, prend la forme d’une lanterne des morts. Depuis 1949, cette lanterne des morts de Buchères rappelle le souvenir du massacre de ces innocents.

Tous les ans au mois d’août, une émouvante cérémonie à lieu à la mémoire des habitants assassinés.

Les colonnes du monument portent les noms et l’âge de toutes les victimes, le tout est surmonté d’un toit pointu en forme de lanterne.

Une plaque en bas de la construction rappelle les faits.

D’autre part, à ce même lieu-dit « Maisons Blanches », en février 1814, eut lieu une bataille lors de la Campagne de France, campagne qui fut un échec et qui qu'eût lieu la Bataille dite de Maisons Blanches. L’armée française affronta l'armée de Bohême. Napoléon qui avait installé son QG à Troyes est venu lui-même réconforter ses vieux grognards et il aurait poussé une reconnaissance jusqu'à Maisons-Blanches, et tendit un piège à l'ennemi, dans cette bataille des environs de Troyes, une campagne qui fut dévastée.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.