Musée Alfred Danicourt Péronne
Musée Alfred Danicourt Péronne © radio-france

Nous sommes à Péronne aujourd’hui encore, petite ville de la Somme, à 50 km à l’est d’Amiens.

Dans l’esprit de beaucoup, le nom de Péronne est d’abord associé à celui de Louis XI, dont on n’oublie pas la célèbre entrevue qui se déroula au château, en 1468, entre lui, le roi de France Louis XI, et Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne.

Mais c’est bien tout au long de l’histoire de France que Péronne a tenu un rôle important : des conflits entre François 1er et Charles Quint où son implantation de ville-frontière lui coûta cher, aux destructions massives de la Première Guerre Mondiale qui firent d’elle un champ de ruines, en passant par de multiples sièges du Moyen Age.

On peut ainsi admirer le château médiéval qui accueille en son sein l’Historial de la Grande Guerre, musée et centre de recherche international.

Les vestiges du Fort Caraby et la Porte de Bretagne donnent une idée, de ce que furent les défenses de notre ville au temps où elle était encore place forte.

Superbe monument de style gothique flamboyant, l’église Saint-Jean-Baptiste, consacrée en 1525.

L’hôtel de ville, symbole des libertés municipales confirmées à Péronne, deux fois détruit, et donc reconstruit, conserve toutefois une façade XVIIIe siècle. Et chaque jour, l’air de la pittoresque « Madelon » est joué chaque jour à 12h et 18h par le carillon !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.