Lamothe-Montravel (1300 habitants) est placée juste à côté de Castillon-la-Bataille.

               Ancien Château des Archevêques de Bordeaux
Ancien Château des Archevêques de Bordeaux © Michel Chanaud

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans la partie sud-ouest du département de la Dordogne, et sur les bords de la Dordogne, la commune de Lamothe-Montravel (1300 habitants) est placée juste à côté de Castillon-la-Bataille.

Le 17 juillet 1453 eut lieu la bataille de Castillon qui mit fin à la guerre de Cent Ans, et dont le principal épisode se déroula dans la plaine de Colles, qui se trouve de nos jours territoire de la commune de Lamothe-Montravel. Le général John Talbot, qui commandait l'armée anglaise, y trouva la mort ce 17 juillet 1453. Son corps fut d’abord déposé dans la chapelle Notre-Dame-de-Colles, avant d'être rapatrié en Angleterre pour être inhumé en l'abbaye de Witchurch.

Cette chapelle Notre-Dame-de-Colles, en bord de rivière fut démolie vers 1588 lors des guerres de religion. Au XVIIIe siècle, il n'en restera que quelques ruines romantiques. De nos jours, une colonne commémorative marque son emplacement. On l’appelle le monument Talbot.

Autre monument de la commune : le château des Archevêques de Bordeaux, ou en tous les cas la tour de cet ancien château.

En effet, on retrouve les traces de son rattachement historique aux archevêques de Bordeaux dès 1306, lorsque Bertrand de Got, élu Pape en 1305 sous le nom de Clément V, réunit la châtellenie de Montravel aux possessions de l’archevêché

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.