Suite et fin de notre semaine en Seine-Maritime, à Harfleur, dans l’agglomération du Havre.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Le Havre fête cette année ses 500 ans, avec des festivités qui se poursuivent jusqu’au 8 octobre. « Un été au Havre », c’est le nom de cette grande série de manifestations qui a commencé en juin. Le tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste, « Impression, soleil levant », peint au Havre par Monet en 1872, est exposé quelques semaines dans sa ville d’origine, au Muma, le Musée d’Art Moderne André Malraux. Jusqu’au 8 octobre, donc. Mais il y a bien d’autres événement, qui vous pouvez voir sur le site : uneteauahavre2017.fr

Revenons à Harfleur, dont le nom signifie, en langue viking, « Le Port du Haut », par opposition à Honfleur, « Le port du Bas ». Au Moyen-Age, Harfleur était l’avant-port de Rouen dans le commerce avec l’Angleterre. Mais avec son ensablement et la création du Havre, François 1° change la donne. C’est le Havre, ville nouvelle, qui devient le centre important.

Aujourd’hui, Harfleur, qui n’est pas rancunière, tient un rôle important dans l’agglomération havraise. Son quartier historique et son centre ancien médiéval sont en contraste, et en complémentarité, avec le Havre reconstruit en béton armé par Auguste Perret, ce qui, d'ailleurs, ne manque pas de charme. Car Harfleur a été préservée des bombardements de 1944.

Le fleuron du patrimoine d’Hafleur, outre la porte de Rouen, vestige des fortifications, c’est l’église Saint-Martin, du 15° siècle. On l'appelle parfois « le phare du Pays de Caux », car sa flèche unique est visible de loin.

La salle dans laquelle nous avons planté les micros de France Inter s’appelle « La Forge ». Inaugurée en 2010, c’est un bâtiment moderne, voire avant-gardiste. En verre avec armature métallique, il est coiffé d’une toiture en zinc

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.