Colombey-les-Deux-Églises, l'église
Colombey-les-Deux-Églises, l'église © CC BY-NC 2.0 / Richard (etnobofin)

Un spécial jeunes aujourd’hui, à Colombey-les-Deux-Églises, à un peu plus de 20 kilomètres à l’Ouest de Chaumont, en Haute-Marne, et tout près de Bar-sur-Aube. Et c’est tout un symbole puisque ce spécial jeunes est réalisé dans le Mémorial Charles-de-Gaulle, qui, à travers une scénographie spectaculaire, permet de parcourir le XX° siècle, avec ses moments historiques, tous liés à De Gaulle. Ce Mémorial a été inauguré en 2008, au pied de la Croix-de-Lorraine, construite –elle- en 1972.Le Général lui-même en avait émis le souhait et avait choisi l’emplacement, au point le plus haut de la commune.Dans Le Salut , dernier tome de ses Mémoires de Guerre, il écrivait, dans son bureau avec vue sur cette campagne, faite de plaines cultivées, boisées (notamment la forêt de Clairvaux et la forêt des Dhuits, et de quelques collines) :

Cette partie de la Champagne est toute imprégnée de calme : vastes, frustres et tristes horizons ; bois, prés, cultures et friches mélancoliques ; relief d’anciennes montagnes très usées et résignées ; villages tranquilles et peu fortunés, dont rien, depuis des millénaires, n’a changé l’âme, ni la place.

En se promenant autour et dans le village, allant du Mémorial à la Boisserie, le visiteur s’aperçoit que nous sommes en terre de Champagne. Et du Champagne. Puisque nous sommes à l’extrémité orientale du vignoble de Bar-sur-Aube. Colombey est même aujourd’hui l’une des deux seules communes du département de Haute-Marne en appellation "Champagne".

Carte du jeu des 1000 euros - Haute Marne
Carte du jeu des 1000 euros - Haute Marne © Radio France
](http://www.franceinter.fr/content-proposez-la-candidature-de-votre-ville-pour-le-jeu-des-1000-euros)
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.