Fin de notre semaine dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans cette commune de Volx, à 10 km au nord de Manosque

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est le pays des collines de Giono, à l’ombre du Luberon, sur les rives du Largue et de la Durance.

Le village, situé entre 350 et 400 mètres d’altitude, domine la plaine, et s’accroche aux flancs du Luberon, et est dominé par un rocher ; ce rocher de Volx est un lieu réputé d’escalade.

Bien que dans les Alpes, Volx est vraiment provençale. D’ailleurs la culture de l’olivier est l’activité principale du territoire. L’olivier est partout, laissant parfois un peu de place à la vigne.

L'écomusée de l'olivier, créé par Olivier Baussan, le fondateur des marques l’Occitane, cet écomusée de l’olivier est situé à Volx sur l'ancienne route de Forcalquier, dans les locaux des anciens fours à chaux.

Le vieux village a connu des extensions plus récentes, mais toujours dans l’idée d’une unité, d’habitats regroupés. Il y a peu d’habitations dispersées et peu de fermes isolées. Au cœur du bourg, la place de la mairie s’appelle la place des félibres, en souvenir d’un grand rassemblement en 1895, un rassemblement d’adeptes du Félibrige, l’association créée notamment par le poète Frédéric Mistral pour défendre la langue d’Oc et la culture provençale, une réunion qui eut lieu en présence de Mistral lui-même

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.