La ville de Sainte-Sigolène compte précisément 6100 habitants, et est placée entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne (à 35 km de la ville stéphanoise)

Sainte-Sigolène
Sainte-Sigolène © Getty

Dans l’est du département de Haute-Loire, la ville de Sainte-Sigolène compte précisément 6100 habitants, et est placée entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne (à 35 km de la ville stéphanoise).

Le plateau du Velay, et donc Sainte-Sigolène, furent pendant quatre cents ans réputés tour à tour pour les rubans, les foulards de soie et les écharpes de laine. Mais la région fut confrontée à la crise du textile après la Seconde Guerre mondiale, et elle a troqué progressivement ses métiers à tisser contre des extrudeuses produisant du film plastique et des sacs d’emballage. C'est, semble-t-il, un ingénieur de Rhône-Poulenc, en séjour à Sainte-Sigolène, qui avait suggéré à un entrepreneur local le choix du polyéthylène. Dès lors, il s’est agi d’une vraie mutation industrielle.

Aujourd'hui, le plastique fait vivre plus de 3000 personnes sur le plateau sigolénois, notamment dans le groupe Barbier. Malgré les nouvelles lois en faveur de l'écologie, et notamment la suppression programmée des sacs plastiques, cette industrie va continuer de fournir l'industrie, le commerce et l'agriculture et travaille sur de nouveaux produits biodégradables. Elle revendique 40 % de la production nationale. Tous les déchets sont réutilisés ou régénérés …

Pour connaitre les dates des prochains enregistrements, envoyez vos questions ou posez la candidature de votre commune >>> c'est par là

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.