Près de Vernon, Gasny est située dans le département de l’Eure, mais en limite de la région Ile-de-France et du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Pour conclure notre semaine dans le département de L’Eure, nous sommes toujours à Gasny, près de Giverny, aux confins de la Normandie et de l’Ile-de-France. C’est une petite commune traversée par la rivière l’Epte, affluent de la Seine, et par la voie verte reliant Gisors à la Seine. Gasny est en limite du Parc Naturel Régional du Vexin français. Ici, le patrimoine le plus précieux, c’est donc la nature, et ceci non loin de la métropole parisienne.

Gasny, c’est aussi un patrimoine culturel né d’un important passé. De son histoire, Gasny garde un prieuré bénédictin datant du XIIe siècle, aujourd’hui en parfait état, grâce à des travaux de réhabilitation. Il appartient de nos jours à la commune. Haut-lieu de l’histoire normande du christianisme, ce prieuré bénédictin Saint-Nicaise fut fondé sur les lieux légendaires du martyr de Saint Nicaise, premier évêque de Rouen, au IIIe siècle. En parfait état également, l’église Saint-Martin édifiée au XVIe siècle, en pierre calcaire.

A Gasny, plus de 40 d’associations proposent des activités sportives et culturelles. Dont beaucoup de musique : deux chorales, une fanfare, une école de musique, une association, BOA, valorisant les musiques actuelles et un festival musical « GANAM » en octobre. Et ce week-end, les 17 et 18 juin, c'est la musique des moteurs de 2CV qui retentira à l'occasion d'une rencontre de passionnés de la deudeuche, dans la zone artisanale de Gasny.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.