Brive La Gaillarde (Corrèze)
Brive La Gaillarde (Corrèze) © radio-france

Une semaine en Corrèze, à la mi-journée sur France Inter. Une semaine qui s’ouvre pour nous à Brive, Brive-la-Gaillarde.

La ville est dans le sud du département, un département qui a pour caractéristique d’avoir trois villes importantes : Tulle, Ussel et Brive. Cette dernière étant la plus méridionale. Et si le chef-lieu de département est Tulle, c’est Brive qui est la plus peuplée (près de 50.000 Brivistes).

Brive est traversée par la rivière Corrèze, qui rejoint ensuite la Vézère. Et c’est vrai qu’elle sent bon le Sud, la ville de Brive-la-Gaillarde, proche du Périgord.

On connait Brive notamment pour sa Foire du livre, en novembre, l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année. La Foire est l'occasion de la remise du prix de la Langue française. Elle réunit chaque année des centaines d'auteurs touchant à tous les genres littéraires. Les auteurs aiment particulièrement venir à Brive, rencontrer les lecteurs, profiter du cadre de la ville et de ses spécialités gastronomiques, solides et liquides. Bœuf du Limousin, foie gras, truffes, cabécou ou rocamadour (fromages de chèvre produits non loin de la région), chocolats, vins des coteaux de la Vézère, liqueur de noix et la moutarde violette de Brive (spécialité de la maison Denoix), faite à base de moût de raisin.

Quatre foires grasses qui se tiennent dans l’hiver, foires où sont primés les plus beaux foies, les plus belles oies, et une foire aux chapons. Sans oublier le marché du samedi matin et les marchés de producteurs en été.

Foire du livre, foire grasses, foire aux chapons… Voyez qu’on cultive ici une certaine forme d’art de vivre et que l’on sait marier les nourritures de l’esprit et du corps.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.