L'histoire de cette petite ville est liée à Marcel Proust

Buste de Marcel Proust
Buste de Marcel Proust © Illiers-Combray

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Illiers-Combray, à 25 km au sud-ouest de Chartres, est à la limite de la Beauce et du Perche. Jusqu’en 1971, la commune s’est appelée Illiers tout court. En 1971, elle est devenue officiellement Illiers-Combray, et cela à cause de Marcel Proust. Car, dans "A la Recherche du temps perdu", Proust a décrit le village sous le nom de Combray. 

La maison de Tante Léonie est aujourd’hui un musée dédié à l’écrivain. Proust y a passé ses vacances d'enfance et elle a été est une source d'inspiration majeure de son œuvre. La maison et le jardin sont classés au titre des monuments historiques. On en parlera demain.

A Illiers-Combray, cette année, on va commémorer par ailleurs les mille ans de la construction du château d’Illiers, dont il reste quelques ruines. Ce château constituait un exemple typique de « château-fort ». Il demeura habité par la famille d’Illiers jusqu’au début du XVIème siècle, période à laquelle il est devenu désuet. La tour, qui résiste depuis sa construction il y a 1000 ans, sera bientôt entourée d’un jardin médiéval. L’inauguration aura lieu en septembre prochain, lors de la célébration du millénaire du château. Le 15 septembre 2018 aura lieu en effet une fête médiévale afin de célébrer le millénaire de la construction du château d’Illiers. Des artistes présenteront un spectacle et des activités propres au Moyen-Age seront proposées.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.