Joigny (Yonne)
Joigny (Yonne) ©

Joigny est une petite ville située au sud de 130 km de Paris et à 160 km au nord-ouest de Dijon.

Nous sommes entre la forêt d'Othe et la rivière Yonne, sur un rebord de plateau dont le point culminant domine l'Yonne de 75 mètres. C'est là que fut élevé le château, sur la pointe d'un éperon en avancée sur le plateau en l’an mil.

Cette position vaudra à Joigny d'être une importante ville de garnison militaire du XVIe siècle à juin 2010.

Très tôt, les flancs ensoleillés des collines entourant la ville ont porté des vignes, tandis que les ressources du sous-sol (argile, craie, minerai de fer...) étaient exploitées et que la forêt permettait l’utilisation du bois (de chauffage, de charpente, de merrains pour les tonneaux et de charbon de bois. Toutes ces productions étaient ensuite acheminées grâce à la rivière jusqu’à Paris.

Aujourd’hui, desservie toutes les heures par un train en provenance ou départ pour Paris-Bercy ou Paris-Gare de Lyon. La gare est à 7 mn à pied du centre historique. C’est dire si la migration pendulaire est importante, la migration pendulaire étant ces trajets domiciles- travails réguliers. Car beaucoup de Joviniens travaillent dans la capitale, ayant choisi de vivre dans cette petite ville de plus de 10.000 habitants.

Carte Yonne - Jeu des 1000 euros
Carte Yonne - Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.