La cathédrale de Porto
La cathédrale de Porto ©

Toujours à Porto, une grande ville du nord du Portugal (220.000 habitants, deuxième agglomération du pays (1,8 millions d’habitants pour le Grand Porto. C’est Porto qui a donné son nom au Portugal.

Pour mesurer l’importance de la ville, il faut rappeler cet adage souvent cité : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».

A porto, il faut s’attarder, et les vieilles bâtisses bordant et dominant le fleuve Douro, goûter le charme un peu désuet des vieilles boutiques, autour du marché de Bolhão ; prendre le temps de passer sur le pont Luiz, pont métallique qui enjambe le fleuve.

Parmi la multitude d’édifices religieux la cathédrale qui domine la ville, plantée au-dessus des vieux quartiers; ou l’église baroque « Seigneur de Matosinhos » dont le retable est une pure merveille. Sans oublier l’église São Francisco, gothique extérieurement et rococo à l’intérieur

A deux pas d’ici, de la fondation Serralves, le quartier Foz do Douro, entre le littoral atlantique et l’embouchure du fleuve : son sentier de promenade longeant les plages vous mènera tout naturellement vers le port de Matosinhos, port de pêche (mais aussi deuxième port de commerce du Portugal), avec ses ruelles encombrées par les terrasses et les barbecues des restaurants de poissons, morue et sardines grillées à toute heure !…

C’est le spécial jeunes, ici, à Porto. Il existe deux lycées français au Portugal, l’un à Lisbonne, l’autre ici à Porto.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.