Clermont-Ferrand, 140.000 habitants pour la ville et le double pour la métropole.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Une ville qui a changé, désenclavée, car desservie par les autoroutes Paris/Béziers et Lyon/Bordeaux, un vrai nœud autoroutier.

Une ville qui s’est modernisée mais qui garde ce qu’elle est : une agglomération à moins d’une demi-heure du Parc des Volcans d’Auvergne.

Qui dit Clermont dit Michelin. C’est là qu’en 1889 André et Edouard Michelin, deux frères, ont fondé l’entreprise familiale devenue mondiale, place des Carmes. Et c’est là que se trouve toujours la gouvernance mondiale. C’est d’ailleurs la seule entreprise française du CAC 40 qui a son siège en province, ou en région si vous préférez…

A Clermont et sa métropole, trois sites de production et le centre d’essai et de recherche de Ladoux, avec un circuit d’essai de pneumatiques, et un immense bâtiment flambant neuf qui accueille les chercheurs.

Au total, sur l’ensemble des sites clermontois, Michelin emploie de nos jours environ 11.000, les Bibs comme on les appelle, en référence au fameux Bibendum, la mascotte de la marque. (110.000 salariés dans le monde, dans 17 pays). Sur le site de Cataroux, on peut désormais visiter l’espace «L’ Aventure Michelin » qui retrace l’histoire de l’entreprise.

Quant au stade Marcel Michelin, c’est là où joue l’ASM Clermont -Auvergne, l’une des meilleures équipes du Top 14 de rugby… Marcel Michelin, c’est lui qui avait créé l’ASM.

Mais au niveau économique, Clermont et sa métropole, c’est de nos jours de l’industrie pharmaceutique, de l’agro-alimentaire, de la métallurgie, de l’aéronautique…

Bienvenue dans la ville de Blaise pascal, et dans cet opéra, place de Jaude, en plein centre. La place de Jaude où trône Vercingérorix, vainqueur de Gergovie, sculpté par Bartholdi.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.