Un vrai village, dominé par un beau château privé, aux portes de Montpellier: c'est Montarnaud

Au Bal de Montarnaud
Au Bal de Montarnaud © Montarnaud

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Juste à l’ouest de Montpellier Montarnaud, 3500 habitants, est riche en histoire. Son château, l’un des plus anciens de la région, a connu bien des événements depuis sa construction au XIème siècle. Malgré les diverses reconstructions, il a conservé son visage ancien et la plupart de ses fortifications. Propriété privée, il n’est pas ouvert au public, mais la chapelle castrale romane Notre-Dame-du-Fort, cédée à la commune, est accessible.

Cette chapelle, classée monument historique des 11° et 12° siècles, de style roman, fait partie de cette série d’églises et de chapelles que l’on nomme "Castellanes", érigées dans la structure même de la fortification du château. De nos jours, elle est utilisée dans le cadre d’expositions et de concerts.

A quelques kilomètres du centre de Montarnaud, le territoire du Mas Dieu est une belle garrigue. C’est le symbole d’une lutte citoyenne réussie pour la protection de l’environnement. La mobilisation des populations de Montarnaud et de trois communes voisines et de leurs municipalités a permis de sauvegarder ce territoire, qui était  destiné à devenir une décharge accueillant les déchets de l’agglomération de Montpellier. Ce combat a notamment permis d’implanter une agriculture durable sur le Mas Dieu, avec la mise en place de viticulteurs et d’oléiculteurs, et de pérenniser une activité pastorale.

Parmi la soixantaine d’associations et les nombreux équipements sportifs, il faut parler du tambourin, appelé aussi balle au tambourin, sport traditionnel proche du jeu de paume, mais sans filet. Le Tambourin club Montarnéen défend les couleurs du village au Championnat de France de balle au tambourin,  et a même obtenu le titre de champion de France en 2010.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.