Arvieu (Aveyron)
Arvieu (Aveyron) © radio-france

Pour commencer notre semaine en Aveyron, nous sommes à Arvieu, en effet, une commune rurale de 840 habitants environ (les Arvieunois), à une trentaine de kilomètres au sud-est de son chef-lieu, Rodez.

Arvieu est à une altitude idéale de petite montagne entre 600 et 900m, à cheval sur le territoire du Ségala et sur celui du Lévézou. Le Ségala (terre à Seigle) offre ses paysages boisés et vallonnés, parcourus de nombreux ruisseaux, alors que les grands plateaux du Lévézou proposent d'immenses espaces sauvages, agrémentés de plusieurs lacs.

Le plus grand d'entre eux, celui de Pareloup et ses 1200 hectares, se trouve en partie sur la commune. Ce sont des lacs artificiels, créés en liaison avec l’activité hydroélectrique très importante. L'aménagement de la chute du Pouget est un complexe de 5 lacs EDF situés sur les plateaux du Lévézou, reliés par 25 km de galeries souterraines et qui reçoivent de nombreux cours d'eau, dont le Viaur.

Ces lacs ont permis un développement touristique. Sur la plage d'Arvieu-Pareloup, la baignade est surveillée en été. Et les activités nautiques sont adaptées aux personnes handicapées.

C’est ici un paysage agricole, doux et harmonieux ponctué de petits sommets, les "puechs", sillonné de chemins de terre propices à la randonnée ou au VTT. La pêche et la chasse sont des activités traditionnelles. Depuis peu, un jeune agriculteur produit sur la commune et commercialise une bière bio, "La Calmettoise".

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.