C’est aujourd’hui un spécial jeunes que nous vous proposons depuis le bouchon de Champagne…

Troyes coeur de la ville
Troyes coeur de la ville © Mairie de Troyes

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Oui car c’est comme ça que l’on surnomme la ville car, si on la regarde depuis le ciel, si on la survolait, le hasard fait que l’on distinguerait la forme d’un bouchon de champagne. Ce sont les bras de la Seine qui traversent la ville et les arbres qui en tracent les contours.

Au cœur de ce bouchon, le centre historique de Troyes, ville champenoise magnifique, avec une kyrielle de maisons à pan de bois, le long des rues et des ruelles.

Mais Troyes est aussi une ville de gastronomie, à travers l’andouillette, mais pas seulement… On en parlera demain, c’est juste pour vous mettre l’eau à la bouche.

C’est aussi une ville de textile, depuis le Moyen-Age. A cette période, les marchands de drap étaient nombreux lors des Foires de Champagne. Ces foires étaient très importantes, compte tenu de l’emplacement stratégique de la ville. C’est à Troyes, qu’est né, en 1746, le premier centre d’apprentissage en bonneterie. Au cours du XIXe siècle, la bonneterie s’est industrialisée et de grands noms ont fait leur apparition : Petit Bateau, DIM, Lacoste, Zadig et Voltaire, Absorba ou encore Olympia. De ces usines ont découlé, dans les années 1970, les magasins d’usine, les plus importants d’Europe aujourd’hui.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.