Ouges est traversé par le canal de Bourgogne, aujourd'hui dédié à la navigation de plaisance.

Lavoir d'Ouges
Lavoir d'Ouges © Ouges

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

A 10 km au sud-est de Dijon, à côté de Longvic, Ouges conserve une activité agricole, avec cinq exploitations pour une production essentiellement céréalière et de légumes, dans cette plaine fertile.

Les cultures jouxtent parfois l’aéroport de Dijon-Bourgogne, à côté de laquelle vient de s’implanter une importante école de gendarmerie.

On parle du Petit Ouges et du Grand Ouges, car la commune compte en fait deux villages distincts. Mais l’urbanisation fait qu’aujourd’hui, la différenciation entre les deux villages tend à disparaître.

Au Petit Ouges, à voir, l’église Saint-Pierre du 13° siècle. 

Trois lavoirs anciens se trouvent par ailleurs sur la commune. Deux en pierre de taille et un en bois. 

Ouges qui est aussi traversé par le canal de Bourgogne, construit aux 18° et 19° siècles sur plus de 240 kilomètres. Il est aujourd’hui surtout utilisé pour la navigation de plaisance et le tourisme vert.

Le canal au niveau d’Ouges est donc ponctué d’écluses et de maisons éclusières. Dans l’une d’elles, dans la cave de la maison de l’écluse 62, un éclusier aujourd'hui retraité a ouvert un musée. Il y a rassemblé des photos, des cartes postales, des objets se rapportant au canal de Bourgogne. Il expose également une collection de bouteilles de la région et des drapeaux offerts par des plaisanciers étrangers. L'entrée est gratuite.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.