A 25 km au sud-ouest d’Aurillac, le Rouget-Pers est une commune nouvelle, née début 2016 de la réunion de deux villages.

Les bains du Rouget
Les bains du Rouget © Rouget-Pers

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Pers est un village ancien. Au milieu du XXème siècle, Pers a bénéficié de la construction du barrage de Saint-Etienne Cantalès, inauguré en 1945, qui recouvre plusieurs hectares de son territoire et attire nombre de pêcheurs. D’autre part, le circuit de karting  du Lissartel accueille les professionnels  lors des épreuves du championnat de France, mais aussi  les amateurs et débutants.

Quant au Rouget, il a connu son développement grâce à la construction de la voie ferrée Aurillac-Figeac en 1866-1867, et surtout l’implantation de la gare, le Rouget-Gare, construite notamment pour que les locomotives puissent se ravitailler en eau, après avoir abordé des côtes importantes.

La réunion des deux villages a donné naissance à un ensemble de 1300 habitants. Des commerces et des services à la population permettent de maintenir une bonne activité. Le Rouget est réputé pour ses salaisons. La charcuterie du Rouget, les établissements Mas, est une maison bien connue, jusqu'à Paris.Un marché se tient au Rouget tous les dimanches matins. Nous sommes dans une région d’élevages: bovins, de race salers, mais aussi ovins et  porcins en plein air. Par ailleurs, l’usine Colas est toujours présente et l’usine implantée longtemps   fabrique des enrobés et des revêtements pour les routes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.