Centre Culturel Eric Tabarly Cusset (Allier)
Centre Culturel Eric Tabarly Cusset (Allier) © radio-france

La ville de Cusset est connue pour ses cours, ses vestiges du Moyen-Age (dont des maisons anciennes et des galeries souterraines), pour ses cours plantés d’arbres, dont le cours Arloing, aménagés sur d’anciennes fortifications, mais aussi pour ses immeubles d’habitation, caractéristiques des années 1960 et 70.

C’est aussi une ville en plein réaménagements, notamment en cœur de ville, avec quelques ruelles médiévales ; c’est aussi une ville de parcs, qui témoigne de son passé de ville de cure, qu’elle n’est plus, alors que sa voisine Vichy a gardé cette vocation. Parmi ces parcs, le parc du Chambon, où huit sources jaillissent. Le pavillon de la source Marie-Antoinette est toujours visible dans ce parc auquel on donne aujourd’hui le nom de Paul Baudecroux, un industriel qui avait inventé le rouge à lèvres « Rouge baiser », et qui avait racheté une épicerie en gros à Cusset.. Les moulins ont aussi été très présents à Cusset jusqu'au milieu du XXe siècle. À l'entrée du parc, se trouve une maison de meunier et la minoterie

Quant aux établissements scolaires, ils sont particulièrement nombreux : 4 lycées (les lycées publics de Vichy étant situés sur la commune de Cusset), deux collèges et 10 écoles maternelles et primaires (publiques et privées).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.