L’attractivité de Lamothe se situe au nord avec des côteaux et une activité viticole appellation Montravel, et au sud avec la rivière Dordogne.

Pigeonnier et son escalier
Pigeonnier et son escalier © Pauldeville

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

En Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac, Lamothe-Montravel est un village d'un peu plus de 1300 habitants situé à l’extrême sud-ouest du département de la Dordogne et limitrophe de la Gironde. Au centre du bourg actuel, aux environs de l'an mil, une motte castrale est élevée, d'où le toponyme : Lamothe

L’attractivité de Lamothe se situe au nord avec des côteaux et une activité viticole appellation Montravel, et au sud avec la rivière Dordogne.

Les activités de la rivière sont de nos jours de plaisance, mais par le passé, c’était le ballet des gabarres (bateaux à fond plat) qui assuraient le trafic commercial de bois, de vin...

Tous les ans, en été, une fête célèbre cette rivière, avec une descente en canoë et sur les quais en fin d'après-midi un marché nocturne ponctué par un feu d'artifice tiré sur la Dordogne.

Les traces du passé de Lamothe sont riches avec du petit patrimoine (lavoirs, moulins à eau...), une colonne qui rappelle que c’est sur le territoire de Lamothe-Montravel qu’a eu lieu l’essentiel de la bataille de Castillon, sur la plaine de Colles, le 17 juillet 1453, bataille qui mit fin à la guerre de Cent Ans. C’est à Lamothe qu’est mort le général Talbot qui commandait les troupes anglaises.

Le bâtiment le plus significatif est la tour, vestige du château des Archevêques de Bordeaux, datant de la fin du 16° siècle, et qui fut acquis en 1620 par le Cardinal François de Sourdis, archevêque de Bordeaux. Elel va être restaurée très prochainement.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.