Veyre-Monton grottes
Veyre-Monton grottes © Mairie de Veyre-Monton

A 15 km au sud de Clermont-Ferrand, proche de l’autoroute A75, la commune de Veyre-Monton est facilement repérable par la présence d’une grande statue de la vierge, de 21 mètres de haut, érigée en 1869.

Nous sommes proches du plateau de Gergovie, lieu de la victoire de Vercingétorix et ses Arvenes sur les légions romaines de César en 52 avant JC. D’ailleurs, la communauté de communes Gergovie Val d’Allier accueille en été les « Arverniales » : véritable spectacle d'Histoire Vivante, offrant la possibilité aux visiteurs de se plonger le temps d'un week-end dans le quotidien des Gaulois et des Romains au 1er siècle avant J.-C. La prochaine édition est prévue les 25 et 26 juillet 2015.

Veyre-Monton n’est pas seulement une commune résidentielle. Elle possède des PME : deux travaillent à l’internationale, une d'envergure mondiale spécialisée dans les industries minérales et une autre spécialisée dans les ossatures modulaire, des particularités comme création de produits pharmaceutiques à partir de plantes, une autre dédiée entièrement au monde du spectacle.

Un projet va aboutir en juillet de cette année avec l'ouverture d'un E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pourPersonnes Agées Dépendantes).

Veyre-Monton accueille également un IME (Institut médico éducatif) et un ESAT (Etablissement et services d'aide par le travail).

Enfin, une des dernières caves coopératives du Puy-de-Dôme regroupant 90 viticulteurs est située également à Veyre-Monton. En 1991, le Groupe Limagrain a décidé d'investir dans l'activité viticole auvergnate et a repris la Cave Coopérative.

Carte Jeu des 1000 euros - Puy-de-Dôme
Carte Jeu des 1000 euros - Puy-de-Dôme © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.