Le Coteau se situe à côté de Roanne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Dans le département de la Loire, le Coteau est proche de Roanne, dont il est séparé par le fleuve. Louis 13, en visite sur place, s’était plaint des difficultés rencontrées pour traverser la Loire. Il avait exigé la construction d’un pont au frais du seigneur du lieu. Ce premier pont, et les constructions suivantes, ont permis de développer le port de Roanne et de nombreux habitants sont venus s’installer dans ce qui n’était encore que le hameau du Coteau, moins cher que Roanne. Les Costellois ont obtenu l’indépendance, c’est-à-dire le statut de commune, en 1845.  Car avant elle dépendait de Parigny.

Le pont actuel sur la Loire, datant du 18°, appartient cependant à Roanne. Mais on a  tendance à se l’approprier en l’appelant « Pont du Coteau ».

7000 habitants de nos jours au Coteau, dont l’origine du nom n’est pas une surprise, un coteau bordant la Loire sur la rive droite.

C’est une petite ville de l’agglomération roannaise, qui compte une grande zone industrielle avec plus de 250 entreprises, dont une est particulièrement renommée, l’usine Devernois qui fabrique des vêtements en maille, installée au Coteau depuis 1927. C’est la petite fille du fondateur qui dirige de nos jours la société avec son mari. Une  grande partie des vêtements sont tricotés sur place, ici, au Coteau.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.