Entreprise Essilor Ligny-en-barrois (Meuse)
Entreprise Essilor Ligny-en-barrois (Meuse) © radio-france

Ligny-en-Barrois est une ville meusienne de 4 500 habitants. Elle se situe au croisement de la vallée de l’Ornain et de la Nationale 4 qui relie Paris à Strasbourg. Le canal de la Marne au Rhin longe l’Ornain à l’Ouest de la ville. D’ailleurs, un relais nautique est installé sur un plan d’eau de 6000 m2, accolé au canal de la Marne, avec quai d’accostage et services d’accueil aménagés.

Le Barrois, c’est le pays de Bar-le Duc, dont Ligny est toute proche.

Ligny-en-Barrois s’est transformée au cours des siècles tout en préservant et en réhabilitant un patrimoine riche et diversifié comme en témoignent le parc municipal des Luxembourg classé Monument Historique, le chemin des canons, la Tour Valéran ou encore l’église Notre-Dame-des-Vertus. On en parlera demain.

Ligny-en-Barrois a vu naître l’entreprise Essilor, spécialisée notamment dans les verres progressifs, ainsi que dans les appareils de mesure, de contrôle , de régulation et de détection. Elle emploie plus 300 salariés sur le site de Ligny-en-Barrois. Autre entreprise industrielle : l’entreprise Daimler Buses - EvoBus France, spécialisée dans la production d’ autobus urbains articulés ou en version courte. Et la Mécanique de Précison du Barrois.

Cette vallée de l’Ornain bénéficie d’une activité industrielle depuis le XlXe siècle, dans un département surtout rural.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.