Allevard-les-Bains
Allevard-les-Bains © Milardello

En Isère, Allevard, Allevard-les-Bains, est une station thermale de l’Isère, située entre Grenoble et Albertville, au nord de la chaîne de Belledonne. Petite ville de 4000 habitants, accueillant environ 4000 curistes par an.

L’eau d’Allevard figure parmi les plus sulfureuses du monde. La haute société parisienne et les personnalités de la fin de XIXe siècle ont découvert les vertus de « l’eau noire » d’Allevard-les Bains. De 1870 à 1914, la station thermale d’Allevard-les-Bains accueillera de nombreuses célébrités : Nadar et les frères Lumière, le Pape Benoît XV et la reine malgache Ranavalo, Massenet et Mounet Sully, la famille Bonaparte et les princes grecs, Alphonse Daudet qui relatera son séjour à Allevard dans son le livre « Nouma Roumestan » où il a écrit que l’on venait à Allevard pour « récupérer sa voix ». Elles furent nombreuses, les chanteuses lyriques, à venir se soigner à Allevard, et à se produire au Casino-théâtre ou dans le parc thermal sous le kiosque à musique.

Aujourd’hui les Thermes d’Allevard-les-Bains continuent de traiter par ses eaux les voies respiratoires, une cure spécifique prend en charge la voix, les maladies ORL et les rhumatismes, ainsi que la fibromyalgie. Ce à quoi il faut ajouter le bien-être et la détente, avec le centre Vitalithermes, et le nouveau centre « Sports Santé » qui est ouvert toute l’année.

Allevard, c’est aussi la neige. Située à 1 450 m d’altitude et culminant à 2 100 m, le collet d’Allevard est la station de ski familiale par excellence. Au total 35 km de pistes de tous niveaux desservies par 12 remontées mécaniques. L’une des particularités de cette station : le ski nocturne, certains soirs, sur neuf pistes entièrement éclairées. On peut aussi pratiquer le ski de fond au col du Barrioz.

Carte Isère - jeu des 1000 euros
Carte Isère - jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.