Nous jouons toute cette semaine depuis le Pas-de-Calais.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Au sud immédiat de Calais, la ville de Coulogne (5700 habitants) est traversée par deux canaux : l’un reliant Calais à Saint Omer et l’autre reliant Calais à la ville de Guînes. 

Nous sommes près de l’entrée française du tunnel sous la Manche et de la gare Calais-Fréthun, desservie par les Eurostar. Près également du port de Calais et de l’autoroute A16. Autrement dit, Coulogne est très accessible.

Pour les randonneurs et cyclistes, une véloroute et voie verte a été aménagée sur 8 km par le Département le long d'un canal qui relie Coulogne à Guînes. Cette véloroute doit être prolongée jusqu'à Ardres prochainement.

Quelques mots d’Histoire sur Coulogne: 

Pendant la première guerre mondiale, environ 4000 militaires britanniques, ainsi que 2000 ouvriers chinois, ont travaillé dans un immense dépôt d'où partaient le matériel et les vivres pour le front.

Pendant la deuxième guerre mondiale les allemands ont installé dans des blockhaus, des batteries de DCA (Défense contre l'aviation) qui tentaient d'intercepter les avions qui venaient d'Angleterre.

Vous savez sans doute qu’Yvonne de Gaulle était née à Calais. Quand elle était jeune, et qu’elle s’appelait Yvonne Vendroux, elle venait régulièrement à Coulogne dans une propriété de ses parents qui se situait non loin de la mairie. La ferme qui en dépendait existe toujours mais le château Vendroux a été détruit lors de la dernière guerre.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.