Sainte Sigolène a longtemps vécu du tissage puis conversion dans la plasturgie

Sur un plateau culminant à 800 mètres d’altitude, à l’est du département de Haute-Loire, et à 35 km de Saint-Etienne, Sainte-Sigolène ( 6100 habitants) a longtemps vécu du tissage (écharpes) et de la passementerie (rubans), avant de se reconvertir, au 20° siècle, dans la plasturgie. Cette activité emploie actuellement 3000 personnes à Sainte-Sigolène et dans les environs.

Le tissage, c’est donc le passé, l’histoire, la fierté aussi. D'anciens tisseurs et d'anciens plasturgistes ont créé le musée : le musée de La Fabrique, installé dans un ancien atelier de confection d’écharpes, qui retrace 500 ans de tissage, mais aussi 60 ans de plasturgie….

Un autre musée mérite le détour : c’est la « maison de la Béate » : C'est Anne Marie Martel qui a créé la congrégation des béates au Puy-en-Velay à la fin du 17° siècle. Ces filles ou jeunes femmes ne prononçaient pas de vœux comme les sœurs, mais vivaient célibataires dans les hameaux de Haute Loire, où elles étaient à la fois infirmières, sage femmes, maitresse d'école, enseignaient le catéchisme, la couture ou la dentelle. Les habitants construisaient pour elle une petite maison : l'Assemblée et subvenaient à leurs maigres besoins. Les dernières béates ont disparu au début du 20° siècle. Le musée retrace leur histoire.

La nature entourant Sainte-Sigolène attire les visiteurs et les touristes : qui peuvent par exemple séjourner au camping international de Vaubarlet. Les gorges de la Dunière sont praticables à pied, à cheval ou en VTT (il existe à ce propos de nombreux topoguides). Labellisée deuxième ville sportive d'Auvergne, complexe sportif de 7 hectares… et tous les équipements. Plus 80 associations en tous genre, dont l'Association des Brumes, qui propose le « Live des Brumes », un festival musical qui, cette année, proposera Zaz en concert le 8 juillet et Fréro Delavega le 9 juillet dans un site exceptionnel !

Pour connaitre les dates des prochains enregistrements, envoyez vos questions ou posez la candidature de votre commune >>> c'est par là

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.