Nous jouons toute la semaine depuis la Haute-Marne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Bettancourt-la-Ferrée est en Haute-Marne. C’est un village de 1800 habitants, proche de la ville la plus peuplée du département, Saint-Dizier, et à une quinzaine de kilomètres du très beau lac du Der, qui l’on peut rejoindre par une piste cyclable qui passe ici, à Bettancourt-la-Ferrée.

À Saint-Dizier et dans les environs la métallurgie a connu son apogée à la fin du xixe siècle, quand des artistes célèbres comme Hector Guimard ont fait appel aux fonderies locales pour réaliser leurs créations Art nouveau. On en voit de nombreux et beaux exemplaires en parcourant la ville de Saint-Dizier. Et le mot « ferrée » dans le nom de Bettancourt-la-Ferrée vient également de cette tradition métallurgique. Le minerai de fer était extrait du sous-sol en creusant des petites galeries, puis était acheminé vers les Haut Fourneaux, d'où le nom de la commune de Bettancourt-La-Ferrée.

L’industrie métallurgique est toujours présente dans la ville de Saint Dizier. Ville où l’on peut aussi voir un bâtiment plutôt de style Art déco : c’est ce que l’on appelle la tour Miko, car la ville fut également le lieu d'installation de la famille Ortiz, à l'origine de la marque de glace et d’esquimau Miko. Et ce bâtiment, la tour Miko, abrite aujourd’hui  notamment un cinéma. 

A Saint-Dizier où se trouve également la base aérienne 113.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.