Dans les Bouches-du-Rhône, Châteaurenard se situe dans le nord du département, à 15 km au sud-est d’Avignon.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Avec près de 17.000 habitants, la commune de Châteaurenard est bordée au nord par la Durance, qui est la limite séparative avec Avignon. Le nom de la ville a pour origine Reynard (ou Reynardus), premier seigneur des lieux, vers 965. Le château féodal, fut construit entre le XIIe et le XVe siècle au sommet de la colline du Griffon, classé monument historique. Partiellement détruit mais entretenu, il est toujours accessible à la visite.

Cette terre était la propriété des Comtes de Provence. Elle faisait face aux terres papales d’Avignon et aux terres du Roi de France. Cette garnison de Châteaurenard permettait un contrôle et un accès à la Durance et à la plaine de Tarascon-Arles. Châteaurenard doit son développement économique à la présence d’un Marché d’Intérêt National, on en parlera demain, mais également à ses zones d’activités, et tout cela à 10 mn de la gare TGV d’Avignon et de l’autoroute A7. L’activité sur place est surtout maraichère, grâce à une bonne irrigation des terres.

C’est le spécial jeunes, dans cette ville où on trouve écoles et collèges et où il existe le projet de construction d’un lycée de 900 élèves. Ouverture prévue en 2019.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.