Joigny (Yonne)
Joigny (Yonne) ©

Toujours à Joigny, oui, dans l’Yonne, au nord d’Auxerre. La petite ville domine la rivière. Elle offre un patrimoine bâti exceptionnel (19 monuments classés, dont un château Renaissance, « le château des Gondi », surplombe la ville, avec quelques beaux hôtels particuliers. A voir : les églises, et une porte du 13° : la porte du Bois ).

Elle est riche par l’histoire et la présence d'un vignoble, en appellation Bourgogne (qui a bien failli disparaître, mais a été magnifiquement relancé dans la dernière partie du siècle dernier, et qui donne lieu à une grande fête de la saint-Vincent tournante, chaque année en janvier.

Autres attraits : la vallée de l’Yonne (avec un port de tourisme fluvial) et la forêt d’Othe, donc des activités touristiques riches et variées. Sans oublier l’activité couteau-fourchette, pour les amateurs de gastronomie.

La ville, bien située sur la nationale 6 et proche de l’A6, a en effet vu se créer de nombreux restaurants, dont la fameuse Côte Saint-Jacques.

Notez que le cœur historique accueille une superbe médiathèque.

Et que l’on pourra échanger des livres et se rencontrer lors de la Fête du jeu et Troc-Livres, le dimanche 31 mai sous le marché couvert.

Carte Yonne - Jeu des 1000 euros
Carte Yonne - Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.