Arvieu, 840 habitants, se trouve dans l’Aveyron, donc dans le Massif central, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rodez. Village agricole de polyculture et d’élevage (bovin, ovin et caprin, pour le lait de chèvre qui sert à fabriquer le roquefort, qui est à un peu plus de 50 km d’ici). Nous sommes dans le Lévézou, un haut- plateau du centre de l’Aveyron, et la commune se trouve entre 600 et 900 mètres d’altitude.

Dans le bourg d'Arvieu, sur l'emplacement de l'ancien château féodal détruit à la Révolution, subsiste une tour qui fait maintenant partie de l'ancien couvent… et qui abrite à ce jour des activités de pointe, la société informatique et multi-médiasLaëtis et un espace de télétravail à proximité.

On trouve aussi deux châteaux du XIXème siècle, dont celui qui héberge la mairie, ainsi que plusieurs églises, dont :

L’église Saint André, annexe de celle d’Arvieu, renferme deux statues classées: une vierge à l'enfant en pierre (XIVe siècle) et une statue gothique de Saint Etienne en bois polychrome.

Et la chapelle Notre-Dame d'Aures date du XIIe siècle. Elle est de style roman. On y trouve un portail Renaissance et une statue de Sainte-Foy en pierre de la fin du XVe siècle.

Rurale, mais connectée, cette commune de l’Aveyron…. « Le Cantou » est un pôle culturel connu et apprécié, avec sa cyber-base et sa médiathèque notamment.

On sort à Arvieu, par exemple pour aller au cinéma Les Tilleuls. Ou participer à une des nombreuses manifestations organisées au fil de l’année par les associations.

Sortir aussi, pour aller dans l’un des six restaurants d’Arvieu, dont le Bon Accueil.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.