Troyes a toujours su jouer de ses atouts : patrimoine, gastronomie et commerce.

Cathédrale de Troyes
Cathédrale de Troyes © Getty / Mairie de Troyes

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

A Troyes, dans l’Aube, capitale historique de la Champagne. La ville, située à 140 km de Paris, entre Reims et Dijon, est largement connue pour son patrimoine et ses magasins d’usines.

Au total, 42 monuments historiques, inscrits ou classés.

Dans les ruelles, les maisons et boutiques du centre-ville ont été dénudées de leur façade afin de laisser renaitre leur ossature d’origine en pan de bois. La ville possède aussi 14 hôtels particuliers remarquables.

Troyes est par ailleurs surnommée « la ville aux 10 églises ». Les plus remarquables sont la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’une des plus grandes de France, la basilique Saint-Urbain de style gothique flamboyant, l’église Sainte-Madeleine et son jubé de pierre et l’église Saint-Pantaléon et ses nombreuses statues.

Troyes possède ainsi la plus belle collection de vitraux du XVe au XIXe siècle de France, notamment grâce à la présence de l’école du vitrail depuis le XVI° siècle. C’est aujourd’hui un véritable laboratoire pour la protection et la restauration des vitraux anciens : avec 4500 m² de verrières classées, dont 1500 m2 à la cathédrale, Troyes offre un panorama complet de l’art du vitrail. Chaque année, la ville accueille près de 4 millions de visiteurs.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.