En Côte-d’Or, à 10 km au sud de Dijon, Ouges reste un village, malgré le fait qu’il fasse partie de Dijon Métropole.

Écluse du petit Ouges
Écluse du petit Ouges © Ouges

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Village rural, cultures céréalières. Village résidentiel, actif aussi sur le plan des services et des entreprises. C’est en grande partie sur la commune que se trouve l’aéroport de Dijon-Bourgogne ; et une école de gendarmerie vient de s’installer sur le site de l’ancienne base aérienne 102.

Étonnamment, sur le site de la base, se trouve un petit vignoble, ce qui est assez rare en plus sur la plaine, alors qu’évidemment quelques-uns des plus grands vins du monde viennent des côtes de Nuits ou de Beaune. Non, ici, c’était un vignoble familial. Il reste donc quelques vignes, où chaque année on vendange du chardonnay. C'est le clos Guynemer, aviateur dont on peut voir une statue sur la base.

Je vous ai parlé hier du canal de Bourgogne, qui passe à Ouges, et de la maison éclusière 62, qui abrite un petit musée de curiosités. Dans une autre maison éclusière, qui porte le numéro 61, une association d’artistes de diverses nationalités s’active pour faire vivre le lieu. L’association qui s’appelle « Talents Sans Frontière » y a créé un atelier commun où travaillent sculpteurs, dessinateurs, tissus, peintres et graphistes, avec comme but, entre autres, de monter des expositions sur la berge du canal

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.