Roëzé-sur-Sarthe (2800 habitants) se trouve à moins de 20 km au sud-ouest du Mans, département de la Sarthe.

Roëze
Roëze © Radio France / Mairie de Roëzé sur Sarthe

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Alors de Rusiacus ou Rosiaco, au haut moyen-âge, la commune s’est nommée R-O-I-Z-E durant des siècles. Au début du XIXe siècle, et sans aucune raison officielle, le nom est devenu R-O-Ë-Z-E. En 1937, quand Roëzé prend l’extension « sur-Sarthe », c’est pour la différencier de la commune de Oizé, autre commune de la Sarthe.. Car avec l’arrivée du téléphone, en cmpte tenue de la piètre qualité des communications à l’époque, les opératrices des centraux téléphoniques n’arrivaient à distinguer Roizé de Oizé. Le bourg ancien, domine le coteau de la rivière Sarthe.

Bien que proche de la ville, Roëzé en est suffisamment éloignée pour garder un aspect rural. Une dizaine d’exploitations agricoles sont encore actives, orientées principalement sur la polyculture et l’élevage. Les productions laitières demeurent importantes de même que les volailles fermières labellisées (nous sommes dans le territoire d’élevage des volailles de Loué, Loué où nous serons plus tard dans la semaine). Il existe même à Roëzé un élevage de lapin, en agriculture biologique.

Une quarantaine d’entreprises du commerce, de l’artisanat et des services sont installées à Roëzé. Et une vingtaine de PME sont présentes dans trois zones d’activités, représentant un bassin d’emploi de plus de 500 personnes. Notamment Maine Emballage, qui appartient à la société irlandaise Smurfit Kappa.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.