Domérat (Allier)
Domérat (Allier) © radio-france

Domérat, c’est une commune située près de Montluçon, dans le nord-ouest du département de l’Allier. Elle fait partie de l’agglomération montluçonnaise. Avec un peu plus de 9 000 habitants, Domérat est d’ailleurs la 2e ville de l'Agglomération Montluçonnaise, au cœur de la France et du Bourbonnais . Elle a la particularité d'être à la fois rurale et urbaine, ce qui en fait un des atouts appréciés par ses habitants. On a d’ailleurs ici cette jolie formule en forme de jeu de mots, pour parler du cadre de vie : on dit « Domérat des villes, Domérat des champs ».

Et il est vrai que l’on a dans l’esprit de toujours maintenir la campagne dans la ville, de ne pas considérer un espace en jachère comme de la place perdue. Au contraire.

Domérat, c'est d’ailleurs un patrimoine rural important issu principalement de son passé vigneron. En effet, c'était, il y a une centaine d'années, une importe commune viticole de l'Allier. Aujourd'hui, c'est une autre forme d’activité qui prédomine avec notamment le groupe Sagem-Safran, premier employeur du département. L'usine de Domérat, avec le nouveau bâtiment Coriolis, est à la pointe des technologies. On y fabrique en partie des drones tactiques.

Mais Domérat, c'est aussi encore et toujours un développement économique et commercial important, notamment depuis l'arrivée de la RCEA, la Route Centre-Europe Atlantique, un axe majeur reliant l'Est et l'Ouest de la France et dont la commune a largement bénéficié afin de permettre l'installation d'entreprises et de commerces.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.