La ville de Lencloître est à une trentaine de kilomètre au nord de Poitiers. Elle est réputée pour ses foires.

Enregistrement du Jeu des 1000 euros à Lencloitre
Enregistrement du Jeu des 1000 euros à Lencloitre © Lencloitre

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Lencloître se situe à 30 km au nord de Poitiers et pas loin du Futuroscope. 2500 habitants dans ce bourg qui, depuis plusieurs siècles, est animé par ses foires. Actuellement, les foires ont lieu le premier lundi de chaque mois et elles continuent à attirer des chalands venus de plus de 50 kilomètres à la ronde. Il faut dire que Lencloître est situé dans la vallée de l'Envigne et que sa terre est particulièrement fertile.  Le territoire a pris son essor grâce à l'agriculture, et c’est la raison du développement des marchés.

Au XIIe siècle, un prieuré est érigé, en liaison avec l’abbaye de Fontevraud, fondé par le moine Robert d’Arbrissel. Le prieuré comprenait au moins un couvent de moines et un couvent de religieuses. De là vient le nom de Lencloître : les cloîtres.

Le prieuré est inscrit, et l’église romane Notre-Dame est classée Monument Historique.

Le bourg de Lencloître reste aujourd'hui marqué par les deux "pôles", constitués d'une part du champ de foire, et d'autre part autour de l’ancien couvent. Entre les deux, la ville du XIXe siècle s'est développée autour de l'Hôtel de ville.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.