Saint-Gervais-la-Forêt, dans le Loir-et-Cher, se place au sud immédiat de Blois et est traversée par la rivière le Cosson.

La proximité du château de Blois et de celui de Chambord, fait de Saint-Gervais une halte possible pour rayonner dans la région.

Saint Gervais la Forêt
Saint Gervais la Forêt © CC

C’est une petite ville de 3300 habitants, les Gervaisiens, qui fut un village de vignes et de prairies, réputé, dès le 17° siècle, pour sa crème.

En fait, tout le monde avait sa vache, et le lait ne manquant pas, les femmes faisant la crème tandis que les hommes faisaient le vin.

Le village a même pris l’appellation de « Bonne Crème », quelques années, à la fin du 18° siècle, au moment de la Révolution !

On retrouve cette crème de nos jours encore, juste pour mémoire, sur le blason de la commune. Ce blason reprend les différents symboles du village. L'aubépine rappelle que le village a appartenu pendant 900 ans aux seigneurs de l'Aubépin, la serpe rappelle l'importance des vignerons par le passé et les voutes sont celles des caves dans lesquelles était confectionnée la fameuse bonne crème de Saint Gervais. A cela s'ajoute le bleu du Cosson et le rouge de la forêt de Russy (qui signifait forêt rousse).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.