Situé au sud-est de Saintes, en Charente-Maritime, et sur les bords de la Charente, la commune des Gonds, près de 1700 habitants, les Gontais.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Les Gonds font partie de la communauté d’agglomération de Saintes, mais ne croyez pas que cela signifie que la commune est urbaine. Non, ici, il y a de l’espace, et la nature est dense.

La véloroute V92 reliant l’Ile d’Aix au Périgord traversera le village, à partir de juin prochain, le long de la Charente, le fleuve.

Les pèlerins de Saint Jacques, les vélotouristes, les pêcheurs et les bateliers pourront s’y croiser, avant de flâner dans la prairie en entre marais sec et marais humide. C’est le paysage d’ici.

Le touriste peut trouver un patrimoine riche en vieux logis, dont le moulin de Courpignac, la métairie des Pères et le Château de Thérac, qui témoignent du bâti saintongeais.

Sur place, aux Gonds, il existe plus de 400 emplois dans le secteur commercial et artisanal. Je vous l’ai dit hier, une tonnellerie exerce son activité, la tonnellerie Baron, qui fabrique des barriques et tonneaux en chêne, notamment pour le cognac. On y vend et on y répare des tonneaux également.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.