Nous revenons au Blanc, soixante ans après la création du jeu !

Le Jeu des 1000 euros au Blanc
Le Jeu des 1000 euros au Blanc © Radio France / Nicolas Stoufflet

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département de l’Indre, sur la rivière la Creuse, Le Blanc (7000 habitants) est une petite ville disposant d’un patrimoine diversifié : la superbe cave gothique des Charassons (XIIIe siècle) dont des visites sont organisées par l'office de tourisme, l'église Saint-Génitour, l’église Saint-Étienne abritant un retable de style rococo XVIIIe… Mais aussi de nombreux hôtels particuliers des XVIe et XVIIIe siècles, sans oublier le néoclassicisme des façades du XIXe en ville basse (car sur une rive c’est la ville basse et sur l’autre la ville haute). Il faut évoquer également le grand viaduc ferroviaire dont les 21 arches du 19° siècle, devenu voie verte appréciée des promeneurs. 

Au Blanc, on peut également visiter deux musées : 

- l’Écomusée de la Brenne, installé au château Naillac dominant la ville et la Creuse, dont la visite permet de découvrir les richesses du Pays des mille étangs, cette Brenne, classée Parc naturel régional, aux activités piscicoles, paradis des ornithologues et des passionnés de tortues, car on peut y apercevoir avec un peu de chance des cistudes.

- Et la Maison des Amis du Blanc qui, sur les trois niveaux d’une ancienne échoppe du XVe siècle, présente des collections d’art et de traditions populaires. 

Nous sommes dans la salle des fêtes, mais il existe aussi un auditorium et des espaces d’exposition dans l’ancien Moulin de la Filature, transformé en lieu culturel.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.