Parc municipal Luxembourg (Meuse)
Parc municipal Luxembourg (Meuse) © radio-france

A 15 km au sud-est de Bar-le-Duc, dans la Meuse, Ligny-en-Barrois est une petite ville meusienne de 4 500 habitants, sur les bords de l’Ornain et du canal de la Marne au Rhin. C’est depuis le 19° siècle une ville industrielle, notamment au travers des verres de lunettes avec le groupe Essilor et, par ailleurs, le groupe Daimler avec la fabrication de bus urbains (ces entreprises organisent d’ailleurs régulièrement des visites ; on peut se renseigner auprès de l’office de tourisme Meuse-Grand-Sud, à Bar-le-Duc).

Avec ou sans lunettes, on peut aussi voir et visiter les monuments et les lieux de la ville, labélisée « ville-étape » :

Le parc des Luxembourg. C'est l'ancien parc du château créé au XVe siècle, propriété de la commune, avec pas moins de 5,5 hectares d’espaces verts.

Les deux anciennes portes de la ville, dont la Porte de France.

La tour Valéran, à caractère et vocation militaire, classé monument historique, d’une hauteur de 22 mètres, construite au 12° siècle pour la partie la plus ancienne et au 14° pour le reste . On a du sommet une vue panoramique.

Enfin, l’église Notre-Dame-des-Vertus, de différentes époques, surtout du 16° siècle, mais qui est aujourd’hui en danger : le poids des siècles est parfois lourd à porter. Voilà pourquoi une restauration s’impose, et une souscription a été lancée auprès des particuliers et des entreprises, pour aider au financement des travaux.

Enfin, on ne saurait parler de Ligny-en-Barrois sans évoquer les lorgnons linéen : un chocolat fourré d’une ganache à base de groseilles. Voilà qui allie deux spécialité : la forme est celle d’une verre de lunette… et le cœur du chocolat est le fruit emblématique de Bar-le-Duc et du Barrois. Voilà une belle façon de se préparer aux fêtes de fin d’année.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.